Un virus informatique est un automate autoréplicatif à la base non malveillant, mais aujourd'hui souvent additionné de code malveillant, conçu pour se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des logiciels légitimes, appelés « hôtes ». Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre par tout moyen d'échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les mails, les clefs USB, etc.
Les virus sont une menace de plus en plus présente au XXIème siècle et certains peuvent être extrêmement dangereux s'ils ne sont pas maîtrisés à temps. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, il est possible de créer des virus de plus en plus puissants. Mais il n'est pas impossible d'y échapper.
Actuellement, on trouve des logiciels qui agissent à la fois comme pare-feu, antivirus, anti-spam et anti espion. Ils ne protègent pas totalement mais diminuent considérablement les risques. Certains sont gratuits d'autres payants.
S'il convient d'éviter la paranoïa, il faut également éviter de croire que les virus ne touchent que les autres ! Un ordinateur non protégé équivaut à un appartement avec une porte grande ouverte. Rester vigilant, s'informer, se protéger avec un antivirus régulièrement mis à jour, un pare-feu et un anti-espion , mettre à jour les patchs des systèmes d'exploitation, trier son courrier avant de l'ouvrir, sauvegarder ses données sur un support externe ne sont que quelques précautions à prendre pour résister aux virus.